• Baleines à La Réunion

     

    Chaque année, on peut apercevoir des Baleines à bosse du bord des côtes de La Réunion.

    Ces baleines viennent d'Antarctique où elles vivent du mois de décembre au mois d'avril dans une eau qui avoisine une température de 0°c. Au cours de cette période, elles font leur graisse en se nourrissant de minuscules crevettes qui constituent leur principale alimentation.

    A partir du mois d'avril, elles entament une migration de deux mois vers le nord , afin d'aller se reproduire ou donner naissance à leurs petits à proximité de Mayotte, en passant par le Canal du Monzambique et l'Océan Indien.
    Au mois d'octobre, elles font chemin inverse pour retourner en Antarctique au cours d'un nouveau voyage d'environ 7000 km.

     

    Carte migration

     

     

    La première observation de baleine de cette année a été faite le 18.05.2012 au large de Saint Pierre, une heure avant que je rejoigne la plage pour y faire bronzette...

    Aujourd'hui, je pense que je suis le premier à avoir aperçu la deuxième, lors de ma balade matinale sur la digue du port.

     

    Observation-du-25.05.2012 2443

     

    Vous ne voyez rien ? C'est un peu normal. Mais si vous vous rapprochez un peu plus près de l'écran, vous imaginerez son souffle.

    Mon premier reflexe a été d'appeler le Groupe Local d'OBservation et d'Identification des CEtacés (GLOBICE dont j'avais au cas où, enregistré le numéro sur mon portable), afin de leur signaler sa présence, et qu'ils puissent l'identifier.

     

    Observation-du-25.05.2012 2457

    Puis, je les ai activement aidé de la côte afin qu'ils arrivent à  la localiser

     

    Observation-du-25.05.2012 2460

    Tout en essayant pour ma part, d'apercevoir un petit bout de la baleine de loin...

     

    Observation-du-25.05.2012 2464

    L'équipe de GLOBICE dont ci joint le site : http://www.globice.org/index.htm

    a pu grâce à mon intervention, approcher et identifier l'animal.

     

    Observation-du-25.05.2012 2468

    Ceci leur permettra sans doute de pouvoir suivre cet individu dans ses périples, et mieux comprendre comment il est possible de permettre la conservation de cette espèce.

     

    A l'issue de l'identification, j'ai gentiment été rappelé et remercié par Bernard, a qui je vais demander de m'envoyer quelques photos de leur approche d'aujourd'hui si c'est possible.

    J'ai même choisi le prénom de "Kiwi" pour cette baleine, dans le cas où elle n'aurait jamais été recensée.

    Voilà pour ce qui est de ma première observation en la matière. Depuis que je l'attendais !!! Je suis encore très ému de cette rencontre à distance, et j'espère pouvoir bientôt les approcher de beaucoup plus près...

     

    A bientôt.

     

    Sur le même thème, vous apprécierez sans doute : -  Baleines 2 -  Pistache et Cacahuète -  Megaptera novaeangliae -  Baleines à Saint Leu le 29 juin 2014 (vidéo) 

     

    « Condé, Oiseau chapeau, Merle de Maurice, bulbul orphée (Pycnonotus jocosus emeria)Cocotiers, Cocos, et Noix de Cocos ( + recette ) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :