•  

    Dans quelques jours nos amies "à bosse" seront de retour. A la suite d'un voyage d'environ 7000 km, elles profiteront de nos eaux pour s'accoupler ou donner naissance à leurs petits.

     

    Article "Baleines à La Réunion" par cv-reunion (2012)

     

    Charte-d-approche-5560.JPG

     

     L'année dernière, la plupart des baleines observées étaient accompagnées, ou venaient de donner naissance à leur baleineau, ce qui a rendu le travail d'identification particulièrement difficile (elles étaient souvent en phase de repos avec leur nourrisson), mais leurs venues de plus en plus fréquentes pour la mise bas à La Réunion laisse imaginer une certaine fidélisation, voire même un changement de leurs habitudes dans ce domaine.

     

    Télécharger le rapport d'activité 2012 de Globice

     

    Charte-d-approche-6203.JPG

     

     

    Cette année, il est fort probable que les mâles reproducteurs soient en plus grand nombre, et qu'ils se donnent en spectacle sans ménagement pour attirer l'attention de ces dames. C'est un programme extrêmement alléchant (personnellement j'en trépigne d'avance), mais même dans l'excitation, il ne faut pas perdre d'esprit que les baleines sont des animaux sauvages dont les réactions sont souvent imprévisibles, et qu'à force de vouloir les voir de trop près... nous finirons peut être un jour par ne plus les voir.

     

     

    Face à l'engouement que suscitent ces géantes de l'océan, il était nécessaire de se fixer des limites pour une approche et une observation responsables des Baleines à bosse. C'est pour cela que d'une réflexion entre "association de protection de l'environnement" et "syndicat professionnel des activités de loisirs" est née en 2009, une "Charte d'approche" qu'il est bon de se rappeler avant de partir à la rencontre de ces cétacés.

     

    Plaquette-1.PNGPlaquette-2.PNG

     

     

    Pour le respect et la sécurité de chacun, dans la mesure du possible, essayez de ne pas oublier et d'appliquer ces consignes.

     

    Charte-d-approche 6103

    Observez..... mais pas trop près !


     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique