-
De Saint Philippe au Tremblet par le littoral
Lorsqu'il pleut sur les Hauts et que les nuages gagnent du terrain jusqu'à l'océan indien, c'est le moment idéal pour une balade le long du littoral.
Aujourd'hui, je vous propose de faire un tour dans le "Sud Sauvage" entre Saint Philippe et le Tremblet, à la découverte de sa végétation bord de mer et de ses paysages particuliers.Dans le centre de Saint Philippe, prendre à droite vers "la Marine" et rejoindre le départ du sentier.
Lorsque vous voyez ce petit crabe vous indiquer de couper le moteur, c'est que vous êtes arrivés
Vous voici au départ d'un sentier d'un peu plus de 11 km que nous parcourons en environ 5H de marche tranquille. Pas de dénivelé, mais un aller simple qui demandera un peu de logistique de façon à retrouver un véhicule à l'arrivée, histoire de ne pas avoir à refaire le chemin en marche arrière.Le départ se fait sous les Vacoas , qui sont très présents tout au long sur cette partie de la côte, et qui nous feront profiter de leur ombrage une grande partie de cette randonnée.
Ces arbres peuvent atteindre jusqu'à 7m à cet endroit, et les feuilles tombées au sol ainsi que leurs impressionnantes racines créent une ambiance particulière.
Même si nous nous trouvons sur le littoral, le secteur est très humide. La nature adore ce mélange de chaleur et d'humidité, les plantes s'épanouissent dans cette atmosphère, les moustiques aussi...
En cours de route, nous rencontrons et avons le temps d'examiner sous toutes leurs coutures ces orchidées grimpantes que l'homme prend soin d'entretenir dans ce jardin naturel.
Vous l'avez reconnue ? Vous avez des doutes ?Pour ceux qui voudraient en savoir bien plus, je vous invite à faire un brin de lecture sur cet article.
Il s'agit bien entendu de plans de Vanille qui font la fierté et la renommée d'une grande partie du sud et du sud-est de l'île.
Attention à la flaque ! Mieux vaut contourner que de traverser à la nage.
En fonction de la saison, vous aurez l'occasion d'apercevoir les précieuses gousses qui mettront environ 9 mois avant d'arriver à maturité.
Si vous avez de la chance, vous y verrez aussi leurs fleurs.
Mais on ne fait que regarder... la Vanille ne pousse pas à l'état naturel ici, il s'agit de concessions plus ou moins bien entretenues.Les Vacoas laissent place aux Goyaviers, des arbres "envahissants" pour notre région, mais qui produisent des fruits rouges très appréciés des promeneurs et des cueilleurs du dimanche.
Une fleur odorante fait la belle sur notre passage et nous incite à lever la tête.
A dessus de nous de gros fruits ...
Nous venons de passer sous un "Bonnet de prêtre". Ses fruits sont parfois utilisés pour faire de la déco, mais ce qui le rend remarquable, c'est qu'il est très résistant à l'eau et qu'il serait capable de flotter pendant 15 ans avant de trouver une Terre à coloniser.
La végétation ne nous permet pas de voir l'Océan tout au long du parcours, mais quand le bleu fait son apparition, le spectacle prend de la profondeur.
Le mélange ou le contraste des couleurs est un vrai régal pour les yeux.
On repart en sous-bois.
Notre chienne fait face à un obstacle qu'elle a du mal à contourner.La rivière donne de la fraîcheur et de la moiteur en ce lieu où nous pourrions souffrir de la chaleur.
Rencontre des éléments...
Nous longeons les falaises de lave aux parois abruptes.
Encore des contrastes de couleurs.
A mi-parcours, nous arrivons à "Puits arabe". On s'arrête un instant pour grignoter un morceau ?
Ce site abrite un puits qui aurait permis à la population locale de s'approvisionner en eau douce lorsque celle ci ne coulait pas au robinet...
C'est aussi le départ d'un circuit pédagogique accessible à tous, qui permet d'en savoir un peu plus sur les coulées de lave, en un lieu où elles ont gagnés 25 hectares lors d'une éruption en 1986.
Ne pouvant pas tout faire en même temps, je vous accompagnerai pour la visite un autre jour.
C'est sous les Filaos que le sentier continue.
La "Pointe de la Table" est l'une des formations de la coulée de 1986. Elle pointe vers l'Est.
Nous sommes un peu en hauteur, et un Paille en Queue se donne en spectacle.
Nous nous arrêtons un instant pour admirer son manège et prendre quelques photos. Quelqu'un aurait il entendu dire que les Paille en Queue étaient démunis de pattes ? Je crois personnellement souvent ce que je vois, et pour moi, il n'y a pas photo !
Enfin si... il y a même THE photo
Merci bel oiseau !
Le sentier continue à travers les coulées de lave où le soleil cogne,
avant de s'enfoncer à nouveau en sous-bois où l'humidité et la moiteur règnent.
Goyaviers, Fougères, Chocas, et "Boulette" (c'est l'un des surnoms de notre chienne).
Parfois le chemin n'est pas bien large... et l'Océan jamais bien loin... Prudence !
Des Diffenbacchia en liberté.
Cette plante ornementale que l'on retrouve en appartement en Métropole ou ailleurs est fortement toxique. Sa sève attaque les muqueuses, elle est dangereuse pour les yeux et peut provoquer des oedèmes... des ulcérations des lèvres... de la langue... Elle a aussi des effet paralysants sur le larynx et la langue. On l'appelle parfois "La plante des sourds- muets"A manipuler avec précautions...
Une fontaine de fraîcheur... Le coin est humide et les plantes adorent ça.
Les Songes vont au bout de leurs rêves
les pieds dans l'eau
Et nous, nous terminons notre rando en faisant attention à ne pas finir nous aussi à l'eau.
C'est une bien belle forêt que nous venons de traverser. Jusqu'à "Puits Arabe", il s'agit d'une réserve biologique où l'on tente de préserver des espèces, parfois endémiques, en voie de disparition dans le reste de l'île. Il est donc indispensable de respecter les lieux et d'éviter les prélèvements.11,2 km sont notés sur le panneau à la sortie du sentier. Personnellement je suis assez content d'avoir été prévoyant et de pouvoir vous ramener par la route avec l'une des voitures que nous avons préalablement abandonnée au Tremblet sur le parking du "Vieux port".
Par contre, si vous n'êtes pas trop fatigués, il serait quand même dommage de ne pas profiter d'aller jeter un coup d'oeil sur la plage en contre-bas. Vous vous en rappelez ? Il s'agit de la plage d'Alan.
Je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes de fin d'année. Si l'on ne se revoit pas avant, ce sera sans doute l'année prochaine, alors je vous dis : " à l'an que ven, que se siam pas mai, que siguem pas mens" !
Les autres Randonnées de ce Blog
Tags : saint, philippe, tremblet, littoral, sentier, randonnée, réunion, vacoa, diffenbacchia, océan, indien, songe, goyavier, paille en queue, table, pointe
-
Commentaires
Nous n'avions fait qu'une partie de cette rando ensemble -> du coup c'est normal pour les souvenirs ponctuels
Meilleurs Voeux à vous, et à bientôt !
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Belle rando. Ponctuellement des souvenirs reviennent à la surface. Magnifique rase motte de paille en queue!
De bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi.
Zoubis. Pap