• Eruption du 21 juin 2014

    La Fournaise se réveille après trois ans et demi de sommeil profond. Depuis l'éruption du siècle de 2007 (accompagnée d'un gigantesque effondrement du cratère Dolomieu) le système éruptif était en phase de réamorçage très progressif. Une petite éruption en 2010, et depuis le calme plat... 

     

    Eruption du 21 juin 2014

     

    Une colonne de roche de plus de 1500 m de hauteur qui s'est effondrée alors en raison du vide laissé par la vidange de la chambre magmatique lors de cette éruption aurait été remobilisée pour une raison que l'on ignore encore. Son tassement, expliquent les scientifiques, était à l'origine des séismes enregistrés au cours des deux dernières semaines et pourrait avoir pesé sur une poche de magma qui s'est mise en place lors d'un crise intrusive (une montée de magma) en février 2011 et qui n'a pas débouché, elle, sur une éruption. (source www.fournaise.info)

    Le 21 juin 2014 à 01H35, lors d'un effondrement faisant "effet de piston" sur la poche magmatique, une fissure s'est crée à proximité du cratère Dolomieu, laissant s'écouler la lave.

     

    Eruption du 21 juin 2014


    Nous avions déjà prévu depuis quelques jours de randonner sur la Massif de la Fournaise le 22 juin, et cet événement n'a fait que renforcer notre décision de redécouvrir le sentier qui conduit au Piton de Bert.

    Réveil à 02H00 du mat pour attaquer notre circuit aux alentours de 04H30 et admirer les coulées de lave de nuit juste avant le lever du soleil, nous n'avons malheureusement pas été assez rapides pour observer cette mini-éruption qui s'était arrêtée la veille au soir aux alentours de 21H.

     

    Eruption du 21 juin 2014


    Sur la pente sud-est du Volcan, seules quelques fumées s'échappent au dessus du magma qui refroidit lentement.
     

    Eruption du 21 juin 2014

     
    De nuit, par 4°c de température rien de visible, mais après dissipation des fameuses brumes matinales, le spectacle sur les différents cratères est tout de même "époustouflant" !

     

    Eruption du 21 juin 2014


    La Réunion est une région extraordinaire dotée de trésors inestimables...
     

    Eruption du 21 juin 2014


    Il ne nous reste plus qu'à prendre notre mal en patience et attendre une nouvelle éruption.

     

    J'espère que la prochaine ne nous prendra pas de court, et que j'aurai à ce moment là, l'occasion de partager avec vous des images et des moments d'émotions intenses  wink2.

     

     

     

    « Simicoundza Simicourba, dit Sitarane - Histoire de Banditisme et de Sorcellerie à La Réunion.Baleines à Saint Leu le 29 juin 2014 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pap
    Lundi 23 Juin 2014 à 09:05

    Quel spectacle ! La nature a des phénomènes bien brutaux ! Mieux vaut se tenir à distance  … Là nous avons les photos, mais les odeurs qui émanent de l'éruption … Vivre sur un volcan n'est pas  banal. A suivre. Bises. Pap

    2
    Mardi 24 Juin 2014 à 01:23

    Je pense que le ressenti sur place devait être WAHOOOOOOO!!

    bises

    3
    Mardi 24 Juin 2014 à 06:03

    @ Pap -> Aux dernières nouvelles fraîches de ce matin, le volcan est reparti faire dodo. La vigilance est toujours de rigueur, l'Enclos toujours fermé, interdiction de posé d'hélicoptère (où est ce que je vais bien pouvoir garer le mien !)... En fait, les scientifiques n'avaient pas prévu d'éruption et se rendent bien compte que la Fournaise leur réserve encore beaucoup de surprises. Comme tu le dis : à suivre !
    Bises.

     

    @ Val -> L'aventure est grisante, l'évolution à la frontale sur le sentier est une expérience particulière, mais nous n'étions pas seuls...
    Tous assis dans le froid au bord du rempart à 400m en surplomb de la Caldeira à regarder dans le même sens en attendant que le jour se lève et que le brouillard se dissipe, c'était un peu un remix de "Rencontre du 3ème type". Pour ce qui est du spectacle, les quelques fumeroles au loin sont bien moins impressionnantes que le grondement sous pression de ce qui s'échappe de votre Soufrière.
    Mais c'est vrai que le paysage est particulièrement spectaculaire de ce point de vue, et je conseille à tout le monde de faire ce circuit quelle que soit la période de l'année (3H de marche tranquille aller-retour).
    Bises.

    4
    Chabou
    Jeudi 26 Juin 2014 à 11:57
    Cela devait donner des frissons
    Magnifiques photos
    5
    Samedi 28 Juin 2014 à 07:42

    Des frissons de froid  yes.  Nous étions partis pour une grande première à nos yeux, et avons été un peu déçu de ne pas voir plus... C'est un coup de poker ce genre d'expédition, et la prochaine fois nous n'attendrons pas 24H avant d'y aller.
    Le spectacle du lever de soleil sur la Fournaise et les différents cratères est tout de même exceptionnel, et nous sommes bien conscients de la chance que nous avons de vivre de tels moments.

    A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :