• Éruption du Piton de La Fournaise - le 04 février 2015

    Le Piton de La Fournaise compte parmi les Volcans les plus actifs de notre Planète du fait de la fréquence de ses éruptions.

    Depuis 345 ans d'observations, ce sont 178 éruptions qui ont été comptabilisés, soit quasiment une tous les deux ans. Cependant, depuis le début du siècle dernier, les événements sont de plus en plus rapprochés, et certains pensent qu'à ce jour la fréquence des éruptions peut être estimée à une tous les seize mois.

    Éruption du Piton de La Fournaise - le 04 février 2015

    Pour notre part, nous l'attendions depuis bien plus longtemps que ça cette coulée de lave !

    Il faut dire que depuis quelques temps, notre "hyper-actif" paraissait bien fatigué...


    Depuis l'éruption du 14 octobre 2010 qui avait durée 17 jours, notre monstre n'avait dévoilé ses entrailles qu'à deux reprises, les 09 décembre 2010 et 21 juin 2014, et pour quelques heures seulement... 

    En ce 04 février 2015, le nombre d'effondrements à l'intérieur du Volcan ne cesse d'augmenter, et à 09H00 du matin ce sont déjà 180 secousses qui ont été enregistrées au cours des 5 dernières heures. Il est 10H50 lorsque le Trémor Volcanique (séisme volcanique engendré par la remontée du magma) débute, signe qu'une éruption est en cours, mais pour l'heure aucune coulée de lave n'est visible du fait du mauvais temps qui règne ce jour là sur les hauteurs de La Réunion...

    Éruption du Piton de La Fournaise - le 04 février 2015


    Alors que l'information est déjà largement diffusée via les ondes et les réseaux sociaux, une équipe de scientifiques part en repérage pour localiser précisément le phénomène que les instruments spécialisés situent d'ores et déjà dans la partie sud-ouest de l'Enclos.

     

    D'en bas, avec un ciel chargé, il semble évident qu'il n'y a rien à voir... ou presque !

     

    Cette formation nuageuse qui attire mon attention n'est pas le fruit du hasard. Elle prend naissance dans le secteur du Piton de la Fournaise et témoigne de l'activité sur place.

     

    Le niveau d'alerte "éruption en cours" est déclenché, l'accès au Volcan fermé, et les spécialistes sont maintenant sur place. Nous sommes plus ou moins tenus informés de l'évolution des découvertes, la coulée serait visible du secteur du Piton de Bert, le temps s'est amélioré sur les hauts, mais les gendarmes bloqueraient la Route Forestière (30km) qui permet de s'approcher au plus près...

    Tant pis, on y va quand même !


    Depuis que nous habitons sur l'île, nous n'avons pas beaucoup eu d'occasion d'assister à une éruption volcanique. De celle du 21 juin 2014, sur place un peu plus de 24H après le début des hostilités, nous n'avons vu qu'un peu de fumée s'échapper des coulées en train de se refroidir... Quelle frustration ! Nous on voulait voir jaillir la lave, couler les coulées, sentir des odeurs, s'en mettre plein les yeux, les mémoires, et faire fonctionner les appareils photo !!!

    Notre entêtement sera bien récompensé... 

    Éruption du Piton de La Fournaise - le 04 février 2015

     

    Il est environ 22H lorsque nous arrivons sur place, et le spectacle que nous découvrons en vrai de vrai pour la première fois est presque indescriptible. Le ciel est dégagé et une belle pleine lune nous a accompagné sur le sentier pédestre qui nous a conduit jusqu'ici. On dirait que le Piton est en feu... et c'est d'ailleurs un peu le cas.

    Éruption du Piton de La Fournaise - le 04 février 2015


    L'éruption s'est déclarée sous la forme d'une fissure géante d'une longueur d'environ 500m d'où s'échappe la lave sous pression. Elle se situe à une centaine de mètre du Cratère Bory et la coulée est déjà descendue au delà du cratère Rivals.

    Éruption du Piton de La Fournaise - le 04 février 2015


    Nous restons comme hypnotisés par cette vision irréelle et savourons chaque instant de ce moment particulier.

    Éruption du Piton de La Fournaise - le 04 février 2015


    On distingue facilement 3 Fontaines en haut de la Bouche éruptive. La lave jaillit sous pression, le vent attise la Fournaise ? Les sons qui nous parviennent ressemblent au point de s'y tromper, au bruit de la houle qui vient régulièrement agresser nos côtes...

    Mais suis-je bête ? Je dispose d'une petite vidéo dont je peux vous faire profiter !

     

    Je vous souhaite de pouvoir vivre en direct un tel spectacle.
    C'est tout simplement... Un moment inoubliable dans une vie !

     

    L'éruption durera 12 jours jusqu'à ce que le Trémor s'arrête dans la nuit du 15 au 16 février 2015.
    Un spectacle que beaucoup de Réunionnais sont allés contempler au mépris d'une météo plutôt défavorable en cette période de l'année.

    Depuis le 21 février, l'accès à l'Enclos est à nouveau autorisé, mais pour l'heure, le sentier Rivals-château fort reste interdit au public.

     

     

     

    « Lever de Soleil au Piton des Neiges Mayotte - L'île Hippocampe. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bri
    Vendredi 6 Mars 2015 à 19:15

    Waou !!!!! Quelles sensations ça a dû être ! Nous avons ces très belles images (bravo encore! Tu deviens expert), tu nous donnes aussi le bruit, qu'en est-il des vibrations éventuelles et des senteurs ?

    .... Et les frissons ? Peur peut-être ?

    Tu as raison de savourer cette chance ! Gros biz. Bri

    2
    Samedi 7 Mars 2015 à 05:26

    Les secousses n'ont jamais dépassé une magnitude de 2, suffisantes pour être enregistrées, mais trop faibles pour être ressenties. Quant au Trémor, il s'agit en fait d'une secousse continue de plus ou moins grande fréquence mais une nouvelle fois imperceptible pour nous.
    Pour les odeurs, nous n'étions pas dans le sens du vent, et heureusement d'ailleurs.

    Bizz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :