• Expédition dans les Tunnels de lave.

     

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    Le Piton de la Fournaise est un Volcan de type Hawaïen connu pour être l'un des plus actifs au monde.

     

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    Lors de ses éruptions, la lave qui s'écoule de ses entrailles est en général très fluide, et jaillit en fontaines à des dizaines ou des centaines de mètres de haut, avant de s'écouler sur de longues distances sous forme de rivières qui dévalent les pentes.

     

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    En 1986, 1998, 2002, 2004, 2005 et 2007, les coulées de lave qui ont rejoint l'océan sont passées par dessus l'unique route qui relie Saint Philippe à Sainte Rose, causant de gros problèmes de circulation du fait de la durée de sa reconstruction et des effondrements liés à la présence de Tunnels de lave en dessous de la nouvelle croûte terrestre.

     

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    Ci dessus - Juillet 2012 : de la fumée s'échappe toujours de la coulée de 2007 qui est encore chaude.

     


    Tunnels de lave

    Vous aurez bien compris où je vais vous accompagner aujourd'hui, mais avant de nous lancer dans l'aventure, laissez moi vous expliquer un petit peu comment de telles formations arrivent à (ne pas) voir le jour.

    Les tunnels de lave sont produits principalement par des laves basaltiques pahoehoe.
    Ils se forment selon deux modèles, à partir d’une coulée de lave de faible viscosité, soit par la formation d’une croûte au-dessus d’un canal de lave, soit à partir d’une coulée pahoehoe où la lave s’étale et se déplace sous la surface.

      

    Tunnel-de-Lave

     

                                            Tunnel-de-Lave - Copie

    La lave sort du point d’émission par des canaux (A) qui tendent à rester très chauds alors que leur bordure refroidit (B).


    Ils développent progressivement des murs de lave refroidie qui surélèvent le canal de lave. Ces tunnels peuvent être profonds sous la croûte qui forme un tube thermiquement isolant, conservant la lave en fusion et servant de conduit à la coulée.

     

    Tunnel-de-Lave - Copie (2)

     

                                           Tunnel-de-Lave - Copie (3)

    Le tunnel se ferme lorsqu’une croûte continue se forme au-dessus de la coulée.

     

    En fin d’émission, n’étant plus alimenté, le tunnel de lave se purge et peut se vider en plusieurs phases (C et D).

     

    Après refroidissement complet, dans certains cas, on peut pénétrer...

     


    Dans les artères de la Fournaise.

     

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    Pour cette aventure, une équipe de choc a été constituée. Nous n'avons que très peu de notions de spéléologie, aucun d'entre nous n'a déjà mis les pieds dans un tunnel de lave... mais nous sommes bien déterminés à réussir notre mission dont nous parlons tout de même depuis un petit moment. Protections et équipements de survie de base.... Il est FORTEMENT DECONSEILLE de se lancer dans une telle expédition sans connaître les multiples dangers liés à ce milieu extrême.

     

    Tunnel-de-lave 8427

    Avant toute autre chose, il faut trouver une entrée... et cette "Lucarne" (skylight) fera bien l'affaire.

     

    Tunnel-de-lave 8431

    Nos premiers pas sous terre nous donnent un aperçu de la dimension des conduits que nous allons visiter.

    Cette première salle est immense. Un pilier énorme semble maintenir le plafond au dessus de nos têtes, sous nos pieds le sol est vitrifié, et des banquettes ont même été aménagées pour le prermier briefing...

     

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    Ces "banquettes" ou plutôt "terrasses" prennent naissance au fur et à mesure que le niveau de lave diminue dans le tunnel.

     

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    Nos yeux commencent à s'habituer à l'obscurité. On allume sa frontale, et on y va !

     

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     Nous pouvons presque tenir complètement debout dans le tube.

     

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    Des plaques sont tombées du faux plafond.

     

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    Il y a comme une deuxième couche au dessus...

     

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    Les casques vissés sur nos têtes, nous continuons à évoluer sur cette piste de bobsleigh.  

     

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    Si la partie basse de notre boyau est presque parfaitement lisse

     

    Tunnel-de-lave 8457

    On ne peut pas dire la même chose de la partie haute

     

     

     

    Tunnel-de-lave 8466

    Sur notre gauche, un conduit d'aération nous rappelle qu'il fait jour à l'extérieur.

     

     

     

    Tunnel-de-lave 8467

    Les "stalactites" en partie haute se sont en fait formées lors de la baisse du niveau de la lave. La pellicule encore liquide sur le "couvercle" du tunnel s'est égouttée jusqu'à se figer définitivement.

     

     

    Tunnel-de-lave 8473

     

     

    Un nouveau pilier

     

    . Tunnel-de-lave 8474

    Ici, on se fait tout petit ou on avance à quatre pattes.

     

     

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    Par là, on peut reprendre sa taille normale.

     

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    Difficile de tout voir dans le champ restreint de nos faisceaux de lumière.

     

     

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    Les changements de couleurs sont dus à la composition de la roche et de sa température de fusion.

     

    Tunnel-de-lave 8499

    Dans tous les cas, même si nous ne comprenons pas tout ce que nous voyons, le spectacle nous laisse bouches bées bouches bées.

     

                       Tunnel-de-lave 8500                      

    Un de nos aventuriers a la tête happée par un Alien...

     

     

     

    Tunnel-de-lave 8501

    Les paroies brillent.

     

    Tunnel-de-lave 8503

    Ici, on aperçoit un niveau d'écoulement de la lave.

     

    Tunnel-de-lave 8504

    Conduit de gaz ou Périmorphose ?

     

    Tunnel-de-lave 8510

    La taille d'un conduit est étroitement lié à la pression de la lave lors de sa coulée.
    On comprend facilement que dans le cas d'une surpression, la veine "gonfle".

     

     Tunnel-de-lave 8516

    Il faudrait des heures et des heures pour tout regarder. Il faudrait des annnées et des années pour tout

     

    comprendre...

     

    Tunnel-de-lave 8517

                                Je parlais de Périmorphose tout à l'heure. Vous savez de quoi il s'agit ?

     

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    En fait, c'est une forme qui a été gardée en mémoire par la solidification de la lave. Ici, on imagine qu'il s'agit d'un tronc d'arbre transporté par le flux de la coulée. Le bois a été calciné mais il reste son empreinte.

     

    Tunnel-de-lave 8527

    Même si je me documente, je ne peux pas expliquer toutes les formations.

    Que faisait ce requin sur terre au moment de l'éruption ?

     

     

    Tunnel-de-lave 8531

    Et ce Dodo ? Etait il le dernier survivant caché de son espèce ?

     

     

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    Alors... On prend à gauche ou à droite ?

     

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    Bien souvent les galeries se rejoignent, mais le risque de se perdre est omniprésent ! 

     

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    Est ce bien le bon passage ?

     

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    Ici la paroie est moins homogène

     

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    Au dessus de nos têtes, les stalactites semblent cette fois ci avoir été formées par projections

     

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    C'est chaud ? C'est mou ?  Pas vraiment.

     

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    Des racines ont trouvé le passage à travers les fissures et la porosité de la roche

     

    Tunnel-de-lave 8548

    Quelque part, les piliers que l'on rencontre au cours notre évolution permettent d'éviter les effondrements.

     

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    C'est bien la première fois que l'on assiste à un tel spectacle.

    Décidément, La Réunion n'a pas fini de nous émerveiller !

     

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    Attention ! Chute de têtes de lions !!! 

     

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    Bon. On ne va peut être pas passer par là...

     

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    Mais par ici notre route est bouchée par des cascades de lave !

     

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    Essayons donc de remonter le cours de la rivière...

     

    Pas vraiment concluant,

    Tunnel-de-lave 8581

    Le passage est trop étroit et l'on risque d'y laisser des lambeaux de peau !

     

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    Pour redescendre, on peut le faire version toboggan 

     

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    De toute évidence, ce n'est pas par là non plus...

    Va t'on devoir rebrousser chemin et devoir se rappeler de l'itinéraire pour le retour ?

     

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    Ou fait on appel à notre compagnon du jour pour nous guider dans le noir ?

     

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    Finalement, après quelques minutes de recherche, un passage improbable nous permet d'aller de l'avant.

     

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    Tout le monde est bien là ?

     

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    La galerie reprend une dimension plus confortable.

     

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    A l'extérieur, la végétation a apparement bien repris le dessus sur la coulée de lave. 

     

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    Nouvelle superposition de conduits.

     

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    Peut être que les photos ne le laissent pas paraître, mais sans nos lampes, aucune progression ne serait possible et il nous n'aurions aucune possibilité de retrouver un quelconque chemin dans le noir total. Pas question de tomber en panne...

     

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    Ici il fait chaud, et l'air est chargé de CO2 du fait de la présence des nombreuses racines que nous avons croisé dans le dernier tronçon. Mais alors que nous souffrons un peu du manque d'oxygène...

     

    Tunnel-de-lave 8626

    Nous sentons tout à coup un peu de fraîcheur et nous avons moins de mal à respirer.

     

    Tunnel-de-lave 8629

    C'est ce que l'on appelle "voir le bout du tunnel" !

     

    Tunnel-de-lave 8632

    Cette nouvelle "Lucarne" nous permet de refaire surface.

     

    A ce jour, plusieurs kilomètres de Tunnels ont été explorés sur l'île de la Réunion. De nombreux guides spécialisés proposent de vous accompagner à la découverte de ce milieu très particulier avec un matériel approprié pour assurer votre sécurité. C'est une expérience exceptionnelle que nous offre une nouvelle fois l'île de La Réunion. Une île pleine de ressources et qui n'a pas fini de nous subjuguer.

     

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