• L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion

    L'île de La Réunion est un département français se situant à proximité du Tropique du Capricorne, à environ 9400 km au sud-est de Paris. Son climat est donc de type Tropical, et seulement deux saisons s'y distinguent tout au long de l'année. Il s'agit de "L’Été Austral" et de "L'Hiver Austral". 

    L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion

    "Austral" signifie que nous nous trouvons dans l’Hémisphère Sud (au dessous de l'Equateur), en opposition avec l'Hémisphère Nord (que l'on appelle aussi Hémisphère Boréal ou Hémisphère Septentrional) dans lequel se situe Paris, et qui se trouve au dessus de l'Equateur.

    Austral ou Boréal... quelle importance me direz vous ? ... Et bien, il y en a tout de même une au niveau de nos saisons... car d'un hémisphère à l'autre, elles sont inversées.

    C'est ainsi que lorsque les Métropolitains attendent le Père Noël au chaud devant leurs cheminées...

    Austral - Les saisons à La Réunion

     ... nous sommes contraints de nous rendre à la plage, car il s'agit pour nous de la période la plus chaude de l'année.

     

    Vous le saviez ? ( Et oui, cela fait partie des choses que l'on sait)

    Et vous savez pourquoi ? ( Ben... là les choses se compliquent... C'est parce que ce n'est pas le même Hémisphère ! ??? )

     

    Pour ceux que ça intéresse, je vais faire mon petit Jamy et essayer de vous expliquer sarcastic 

    C'est du niveau de la 5ème, alors on devrait quand même y arriver. Souvenez vous...

     L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion   L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion       La Terre tourne autour du Soleil en 365 jours 1/4              et effectue une rotation sur elle même                                                                                                                         toutes les 24H

    L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion 

    Cette rotation s'effectue par rapport à un axe qui passe par les pôles Nord et Sud
    avec
     une inclinaison variant entre 22° et 24.5° par rapport à la verticale

    L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion

    Et c'est ce qui est important pour générer des saisons sur la surface du globe.

    Pas que l'inclinaison soit de tel ou tel angle... mais qu'en fonction du mois de l'année, ce ne soit pas toujours la même partie de la Terre qui soit la plus exposée aux rayons du Soleil.

    Grâce à cette inclinaison, les Hémisphères se relaient pour se faire dorer au soleil.

    On voit ça en détail ?

     

    L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion

    Au mois de juin, du fait de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, c'est l'Hémisphère Nord qui est le plus proche du Soleil.

    (La flêche supérieure représentée sur mes schémas correspond à la Latitude de Paris, et celle du bas à la Latitude de Saint Denis de La Réunion.)
     
    Dans cette configuration, Paris est plus proche du soleil que Saint Denis, et les rayons qui frappent la surface de la Terre au niveau de la France forment un angle moins important avec la verticale que ceux qui arrivent à La Réunion (a<b).

    C'est l'été en France métropolitaine, et c'est l'hiver à La Réunion.

    L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion

    Au mois de septembre, les Hémisphères Nord et Sud sont à la même distance du soleil,

    mais du fait de la différence de latitudes, Paris est plus éloigné du soleil que Saint Denis et l'angle que forment les rayons avec la verticale est plus important en France qu'à La Réunion (a>b).

    C'est l'automne en France métropolitaine, et il fait plus chaud à La Réunion.

     

    L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion 

    Au mois de décembre, Saint Denis est bien plus proche du soleil que Paris, et l'angle que forment les rayons avec la verticale est nul (b=0) au niveau du Tropique du Capricorne. C'est le "Solstice", c'est à dire que les rayons du soleil arrivent à la verticale et de façon concentrés sur La Réunion.

    C'est l'hiver en France métropolitaine et l'été à La Réunion.

     

    L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion

    Enfin, au mois de mars, nous nous retrouvons dans la même configuration qu'au mois de septembre.

    Saint Denis est plus proche du soleil que Paris, et 
    et l'angle que forment les rayons avec la verticale est plus important en France qu'à La Réunion (a>b).

    C'est le printemps en France métropolitaine, et il fait plus chaud à La Réunion.

     

    Ce qui fait donc la différence de températures entre Paris et Saint Denis, c'est leur éloignement plus ou moins important de l'Equateur, ainsi que l'angle de pénétration des rayons du Soleil par rapport à la surface de la Terre.

    Les saisons sont inversées, du fait de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, qui alterne exposition de l'Hémisphère Nord et de l'Hémisphère Sud au soleil, en fonction de la position de notre planète au cours de l'année. 

     

    Voyons ce qu'il en est concrètement au niveau des températures

    L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion

     

    - Les températures à Paris varient d'une bonne vingtaine de degrés au cours de l'année. Aux alentours de 0°c au mois de janvier, elles montent lentement pour atteindre leur maximum au mois de juillet avant de redescendre doucement jusqu'au mois de décembre. Les saisons sont bien marquées, il s'agit :

    de l'Hiver, du Printemps, de l'Eté, et de l'Automne.

    - Les températures à Saint Denis varient tout au long de l'année entre un peu moins de 20°c au mois de juillet et un peu plus de 30°c au mois de janvier. Un écart assez faible qui ne laisse pas vraiment de place à des inter-saisons. On distingue tout de même deux saisons bien marquées :

    L'Eté Austral et l'Hiver Austral

    Ces saisons sont d'autant plus marquées que l'Eté Austral, dit "saison chaude" est aussi la saison des pluies et des Cyclones. L'Hiver Austral lui, est beaucoup plus sec, sauf à l'Est où les averses sont tout de même monnaie courante.

    Mais on empiète ici sur un domaine beaucoup plus complexe que notre petit changement bi-annuel de saison puisqu'il concerne la météorologie de La Réunion. Un sujet assez vaste que l'on prendra sans doute le temps d'aborder au détour d'un article à venir...

     

    Dans l'attente, je vous souhaite à tous de passer une belle saison : fin d'automne en Métropole, et début d'été à La Réunion !glasses

     

    « Les "Usines" de Bois Rouge et du Gol - Fabrication du sucre de Canne.Passiflore - Fleur de la Passion - Fruit de la Passion »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 23:48

    cc pour pas compliquer le truc nous malgré notre coté Boréal et bien on vit le même climat que toi mais inversé vu qu'on est en haut de l'équateur mais pas autant que Paris...

    Zou on rentre en hiver !! va faire 19° le soir on va ressortir les chaussettes !

    bises 

    2
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 05:39

    C'est bien ça Val. Par contre, pour pouvoir faire la comparaison avec votre magnifique Guadeloupe, nous avons beaucoup moins chaud ici qu'aux Antiles, et l'hiver Austral ne se différencie pas de l'été que par la quantité de pluie. Sans doute à cause du relief... Par exemple chez moi (à 650m d'altitude), on descend en dessous de 15°c en plein hiver.

    Bizz

    3
    sxfdf
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 13:57

    je suis bete

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :