• Le Piton de l'Eau

     

    Quittons quelques heures l'océan pour un petit piknik au bord de l'eau. 

     

    Aujourd'hui je vous propose d'aller faire un tour dans la région du Volcan pour se dégourdir les jambes et passer un petit moment au bord de l'unique Lac Volcanique de La Réunion.

     

    Piton-de-l-eau 5986

    Lac... de quelques dizaines de mètres de diamètre... mais lac quand même.

     

    Piton-de-l-eau 5985

    Pour s'y rendre, il faut aller à Bourg Murat, et prendre la direction du Volcan de la Fournaise pendant environ 12 km jusqu'à la piste forestière (sur notre gauche) qui nous rapprochera de notre but. D'après la signalisation, il est interdit d'emprunter cette piste plus de quelques mètres en voiture, mais... vu le nombre de véhicules qui passent quand même...

    Le départ de la balade commencera pour nous à la barrière qui là, ne laisse d'autre choix à personne que de continuer à pieds.

     

    Piton-de-l-eau 5990

    Le panneau indique que le Piton de l'Eau se trouve à 4 km, mais ne vous découragez pas, il suffira de 1H de marche tranquille pour y arriver, et non 4H aller/retour comme annoncé.

     

    Piton-de-l-eau 5987Nous nous trouvons sur le flanc Est du massif du Volcan, sur la commune de la Plaine des Palmistes, à quelques 1880m d'altitude. En toute saison, il est prudent de prévoir de quoi se couvrir, que ce soit pour se protéger du froid ou de la pluie.

     

    Piton-de-l-eau 5992Nous suivons le sentier forestier en légère descente à proximité de multiples pâturages, mais il semble aussi possible de suivre un joli layon balisé en orange pour s'immerger un peu plus dans le paysage.

     

    Piton-de-l-eau 5993Autrefois, les paysans laissaient ici paître leurs troupeaux en toute liberté du fait de l'étendue des pelouses naturelles que l'on y trouve...

     

    Piton-de-l-eau 5997Aujourd'hui, afin de préserver le site, un périmètre contrôlé de 500 hectares a été attribué aux éleveurs de la Plaine des Cafres, qui reste tout de même la première région d'élevage et de production laitière de La Réunion.

     

    Piton-de-l-eau 5998

    Moins d'une heure de marche au milieu de cette immensité, nous arrivons au pied du Piton où un panonceau nous indique de quitter le sentier forestier pour bifurquer sur la gauche.

     

    Piton-de-l-eau 6000

    Le chemin étroit grimpe de quelques marches à travers une végétation un peu plus dense

     

    Piton-de-l-eau 6005

    pour nous conduire au sommet, sur les rives du "Lac" du Piton de l'Eau.

     

    On imagine que le cratère de ce petit Cône Volcanique a été comblé par des cendres au cours de l'une ou de multiples éruptions du Volcan de la Fournaise, ce qui lui a permis d'être étanche et de se remplir d'eau. Pas vraiment compliqué en ce lieu où il tombe environ 5 à 6m de pluie par an... C'est un endroit très calme qui dévoile tous ses charmes lors de la floraison des Arums.

     

    Piton-de-l-eau 6022

    Pendant le repas, on prend le temps d'apprécier la nature qui nous entoure et le manège d'un petit Tec-Tec qui virevolte au dessus de la surface de l'eau.

     

    Piton-de-l-eau 6049

    En dessous, des centaines de "Néons du pauvre" (Tanichthys albonubes) semblent s'être approprié cet aquarium naturel. Par quel miracle ont ils pu arriver ici ??? 

     

     

    Piton-de-l-eau 6015

    Notre petit Tec-Tec est il simplement en train de jouer ? A t'il changé ses habitudes alimentaires ou chasse t'il de minuscules insectes à la surface du plan d'eau ???
    La question restera entière.

     

    Piton-de-l-eau 6042Alors que le Piton des Neiges sort au loin la tête des nuages, il est temps pour nous de quitter ce petit Jardin d'Eden...

    Une bien belle balade, idéale pour faire fonctionner les jambes de vos Marmailles. A faire absolument en cette période où les Arums ajoutent encore un peu plus de féérie à la beauté naturelle du site.

     

    Les autres Randonnées de ce Blog

     

     

    « Megaptera novaeangliaeDe la Plaine des Sables à Grand Galet »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :