•  

    Tout au long de l'année, La Réserve Marine Naturelle de La Réunion nous propose des visites guidées gratuites afin d'informer le tout public sur la richesse et la fragilité de notre Récif Corallien.

    Stand du Sentier Sous Marin de l'Ermitage

    L'activité se déroule au départ de la Plage de l'Ermitage, où un stand nous attend plusieurs jours par mois en fonction du calendrier qui a été établi et que vous trouverez  ici 

    Cela fait un petit bout de temps que je diffuse au plus grand nombre le planning des visites guidées du mois en cours, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de participer à l'une de ces sorties.

     

    Et bien maintenant, c'est fait !

    Le Sentier Sous Marin de l'Ermitage

     

    1 / La visite commence évidemment de la plage où l'on prend conscience de la nécessité des coraux dans la formation du sable.

    2/ Observation du peuplement des coraux et des gazons algaux avec rencontre des poissons "Demoiselles" 

    3/ Limite entre le platier récifal et la dépression d'arrière-récif, formée de coraux massifs épars en zone sableuse et d'éponges. Fréquentée par les poissons "Capucins".

    4/ Découverte d'une colonie tabulaire isolée sous laquelle se réfugient souvent les "Idoles des Maures".

    5/ Traversée d'une zone de coraux "Branchus" dégradés où peu de poissons sont présents.

    6/ Coraux "Branchus" et "Digités" en bonne santé et présence de poissons "Papillons".

    7/ Herbier de Syringodium Isoetifolium et sa population particulière.

    Le Sentier Sous Marin de l'Ermitage

    Le cadre est magnifique, et lorsque l'on fait bronzette sur cette plage, on a du mal à s'imaginer qu'elle est en danger.

    Les animateurs de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion sont là pour nous apprendre ce que sont les Coraux, leur importance par rapport à l'environnement, la Biodiversité qu'ils abritent, et nous sensibiliser sur la fragilité de cet écosystème.

    Je vous en dirai un peu plus sur les Coraux et leurs populations lors de prochains articles, puisque je suis à présent en mesure d'approcher le monde sous marin sans crainte pour mon objectif.


    Cette vidéo de 2 min vous permettra d'avoir un avant goût de ce qui vous attend lors de la visite, mais sachez d'ores et déjà qu'elle s'effectue dans un secteur assez proche de la plage, là où vous avez pied et où vous serez en sécurité.... tant que la barrière de corail sera là pour vous protéger !

    A bientôt.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique