• Lever de Soleil au Piton des Neiges


    Avec un point culminant à 3070m, le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l'île de La Réunion

    Le Piton des Neiges
     

    Sorti de la surface de l'Océan Indien il y a 3 à 4 millions d'années, ce Volcan est à l'origine de la naissance de notre île qui s'est agrandie au rythme de ses éruptions.

    Il y a environ 12000 ans, le monstre géant s'est endormi en laissant soin au Piton de La Fournaise de continuer activement le travail (dernière éruption en date le 4 février 2015), mais alors qu'il est considéré par beaucoup d'entre-nous 
    comme "éteint" , il n'est pourtant pas exclu qu'il reprenne de l'activité un jour, certaines secousses étant parfois enregistrées dans son secteur.
     

    Le Piton des Neiges
     

    Pour l'heure, le Piton des Neiges continue à attirer un nombre important de visiteurs qui se donnent pour la plupart rendez-vous au sommet, aux moments du coucher et du lever du Soleil.

    Il faut dire que lorsque le temps est dégagé, la vue est magnifique de là-haut ! 

    On s'aperçoit rapidement que l'île n'est pas bien grande et que tous les sites que nous connaissons sont à portée de nos mains... Autour, l'Océan et le ciel semblent se réunir à l'horizon derrière une fine soudure de nuages... Pour les chanceux, l'île Maurice viendrait parfois même agrémenter le paysage...

    Mais un tel panorama se mérite, et les chemins pour y accéder sont réputés pour être assez difficiles.

    Si vous êtes intéressés, préparez bien votre itinéraire à l'avance et prévoyez large au niveau de la durée d'ascension. Les temps indiqués peuvent être totalement faussés en fonction de la météo, et contrairement à ce que l'on peut croire, on a finalement pas mal de choix au niveau des points de départ : Cilaos pour les sentiers "du Bloc" et de "La Mare à Joseph", Le Dimitile pour le sentier "Jacky Inar", Bourg Murat ou Piton Mare à Boue pour le GRR2, Le Col de Bébour pour le sentier en prolongement de la Route Forestière... 

    Cette fois-ci, ce sera pour nous un départ à proximité du Piton Mare à boue à Bourg Murat. Un panneau indique le gîte du Piton des Neiges à 13 km et 5H de marche.

    Le Piton des Neiges

    Je ne pourrais malheureusement pas vous faire vivre cette rando pas à pas comme nous en avons pris l'habitude, la pluie m'ayant obligé par prudence à mettre mon matériel photo à l'abri, mais vous pourrez profiter du paysage une fois arrivés à destination.

    Le Piton des Neiges


    La météo semblait pourtant avec nous ce jour là, et j'étais persuadé pouvoir tester longuement mon nouvel objectif grand angle tout au long de l'ascension.

    Le Piton des Neiges


    Malheureusement, comme souvent ici en plein été austral, la couverture nuageuse prit rapidement le dessus sur le bleu du ciel dont nous bénéficions au départ.

    Le Piton des Neiges

     Ici, la vue sur la Ravine du Bras Sainte Suzanne est encore bien dégagée, et on arrive à imaginer "Grand Bassin" en contrebas du village de Bois Court.

    Le Piton des Neiges
    2H plus tard, nous voici sous les trombes d'eau auxquelles nous pensions pouvoir échapper ce jour là...

    Le sentier est réputé pour être boueux, mais à ce stade, on ne peut plus parler de sentier. Nous évoluons carrément dans le lit d'un ruisseau dont le débit augmente de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe.

    Le Piton des Neiges

     



    Des heures et des kilomètres bien éprouvants avant d'apercevoir au loin dans le brouillard ce qui pourrait bien être le gîte qui nous permettra enfin de nous réchauffer et de nous reposer.

     

     

     

    Vous lirez un tas de choses plutôt négatives sur le Gîte du Piton des Neiges, et j'avoue y avoir réservé ma couchette un peu à reculons. Mais il n'y a pas le choix si vous ne voulez pas, au meilleur de votre forme, partir à 23H00 la veille pour espérer arriver au sommet pour 06H00 le lendemain matin... c'est soit le gîte, soit la tente.
    Pour ma part, je vais être plutôt gentil par rapport à certains, et pour rester objectif, je dirais que l'on est bien content de pouvoir s'y mettre a l'abri après cette longue marche sous la pluie, que l'on y mange bien, et que même si l'on y dort pas longtemps, on y est au chaud sous de bonnes couvertures.

     

    Réveil à 03H15 ! Il reste encore 2H de marche avant d'arriver au sommet

     zzz  sleep  zzz

     

     

    Départ à 03H52.... Il est exactement 05H50 lorsque nous arrivons à destination,

    Le Piton des Neiges

    et 06H06 lorsque le soleil pointe son nez. Nous avons de la chance car le ciel est bien dégagé smile

    En premier plan, perchés sur le sommet du Piton des Neiges : les visiteurs du dimanche.
    En arrière plan, sur la ligne d'horizon : le Piton de La Fournaise (toujours en éruption à cette date)
    Entre les deux, un peu plus bas : Bourg Murat et "les plaines".

    Le Piton des Neiges

    Les couleurs au petit matin ("grand matin" kom i di kréol) sont à tomber par terre !

    A gauche : le Grand Bénare. Au milieu : le Taïbit.  A droite le sommet du Piton des Neiges.

    Le Piton des Neiges

     Le Grand Bénare en face de nous, nous rappelle aussi des souvenirs nocturnes (par ici pour la rando

     

    Le Piton des Neiges

    Sur le côté gauche de la crête du Taïbit, le Cirque de Cilaos et son village

     

    Le Piton des Neiges 

    Même s'il est "ouvert" sur le Cirque de Cilaos, ce cliché donne une bonne idée de l’existence du Cratère du Piton des Neiges. 

     

    Le Piton des Neiges

    Les couleurs des Lichens et des roches volcaniques subliment le spectacle.

     

    Le Piton des Neiges

    Voici une petite heure que nous sommes en admiration devant ces paysages extraordinaires, et le soleil a déjà prit un peu de hauteur dans le ciel. Il est temps de rentrer si nous voulons avoir de bonnes conditions météo sur le sentier qui nous ramènera à la civilisation...

     

    Le Piton des Neiges

    Sur le retour, prenons notre mal en patience et profitons encore des paysages.
    Ici sur la gauche : le Cirque de Salazie, et au centre : la Forêt de Bébour.

    Rentrés au gîte pour prendre le café tant attendu, et repartis sans traîner à 10H, il nous faudra 03H30 dont 1H à nouveau sous la pluie pour descendre "Le Bloc".


    C'est une randonnée que nous ne recommencerons pas tous les jours, mais qui laisse des traces indélébiles dans les mémoires. Je sais que parmi mes lecteurs, certains ne sont pas en mesure de partir pour une telle expédition ou sont tout simplement privés de sortie frown. Pour eux en particulier, mais aussi pour que tout le monde puisse profiter du spectacle, j'ai préparé une petite vidéo souvenir.





    Prenez le temps, et évadez vous 4 min au sommet du Piton des Neiges
    pour le Lever du jour  glasses  (Image HD et son sont au rendez-vous)

     

    A bientôt !

    « Le Cirque de SalazieÉruption du Piton de La Fournaise - le 04 février 2015 »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :