• Macaque Crabier - Macaque à Longue Queue (Macaca fascicularis)

     

    Le Macaque Crabier  est un primate originaire des îles d'Asie du Sud-Est. 

    Macaque à Longue Queue - Macaque Crabier (Macaca fascicularis)

    Introduit à Maurice en 1528 par des navigateurs Portugais de retour de Malaisie, il est à ce jour largement représenté en liberté dans les forêts de l'île, où l'on estime actuellement sa population à quelque chose de l'ordre de 60 000 individus.

    Macaque à Longue Queue - Macaque Crabier (Macaca fascicularis)

     

    Macaca fascicularis est un singe social et grégaire qui vit en groupe multi-mâles de plusieurs dizaines d'individus. Les femelles étant en général 2 à 3 fois plus nombreuses que les mâles.

     

    C'est un animal diurne dont la journée se décompose en phase de déplacements, d'alimentation, de repos et de contacts sociaux.

     

    Il vit en général sur les hautes branches des arbres surplombant les rivières pour pouvoir s'échapper en cas de danger, car c'est un excellent nageur.

     

    La nuit, pour se tenir chaud, il se serre contre ses congénères.

     

     

    C'est à Grand Bassin, aux portes du "National Park de Black River" où il a élu domicile, que nous avons fait sa rencontre. Les premiers individus que nous avons croisé sur la route étant assez farouches, nous avons douté quelques instants du spectacle qui s'offrait à nos yeux ... " y'avait pas un singe là ???"

      Macaque Crabier - Macaque à Longue Queue (Macaca fascicularis)    Macaque Crabier - Macaque à Longue Queue (Macaca fascicularis)

     Mais sur le site du Lac Sacré, là où il a l'habitude de "chiper" les offrandes faites à Shiva et de côtoyer par ce fait l'être humain, nous avons eu l'occasion de passer un long moment à l'observer et le photographier. 

     Macaque Crabier - Macaque à Longue Queue (Macaca fascicularis)

    Après un temps d'adaptation, quelques individus viennent chercher dans nos mains la nourriture que nous leur proposons. Remarquez la queue de cet animal que l'on appelle aussi "Macaque à longue queue".

     Macaque Crabier - Macaque à Longue Queue (Macaca fascicularis)   Macaque Crabier - Macaque à Longue Queue (Macaca fascicularis)


     Les femelles donnent naissance à un bébé unique au terme d'une gestation de l'ordre de 165 jours.

    Le petit reste avec sa mère de longs mois et se déplace avec elle sous son ventre en s'agrippant à ses longs poils.

    Sont il pas trop mignons ???

     

    Triste réalité dont l'île Maurice ne se vante pas afin d'éviter d'inquiéter les touristes et les Mauriciens eux mêmes (52% de la population est hindoue et vénère Hanuman, le Dieu-Singe), chaque année 10 000 de ces singes sont exportés vers l'Europe et les Etats-Unis pour la recherche biomédicale. Un mal pour un bien me direz vous, mais à 3 000 € l'individu, on est en droit de se demander à qui profite la recherche... (Chiffre d'affaire annuel de 30 millions d'euros)

     

    Cet article est le premier d'une petite série qui sera consacrée aux îles voisines de La Réunion. Une nouvelle catégorie que je vais appeler "Destinations Ailleurs" viendra s'ajouter à celles que je vous propose déjà. Ce sera l'occasion de visiter de nouvelles régions de notre belle planète et de faire ensemble de nouvelles découvertes... A bientôt !

    Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Macaque_crabier - http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dico/d/zoologie-macaque-crabier-11014/  -  http://www.slateafrique.com/92225/faire-maurice-au-bonheur-des-singes 

    « Le Jeu de l'OeilIle Maurice - Infos pratiques »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bri
    Jeudi 7 Août 2014 à 23:08

    Très chouette article. Ils sont en effet très mignons !  Allez vous rester longtemps à Maurice ? Merci de nous en faire profiter ! Gr biz.

    2
    Bri
    Jeudi 7 Août 2014 à 23:11

    Au fait, nous avions trouvé l'œil avec Suzel ! Nous en aurions à te proposer ... Biz.

    3
    Lundi 11 Août 2014 à 02:22

    A oui pas vilain ces singes, chez les parents à Titi il y en avait un sauvé de je ne sais ou !! 
    ça a de sacrés dents et ça mange pas que des bananes !!

    Bise 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :