• Margouillat Blanc (Gehira Mutilata)

    Margouillat Blanc (Gehira Mutilata)

     

    C'est un petit animal de couleur brun-gris
    Il dort le jour et s'éveille la nuit
    Peureux, il s'enfuit au moindre bruit
    Mais chasse quand vous dormez, sans répit.

    Ecoutez le pousser des petits cris :
    C'est que son repas est près de lui.
    Souvent il n'est pas seul, et voici
    Dans son sillage un autre le suit.

    Furtivement, il glisse au plafond
    S'amusant parfois à décrire des ronds
    Traquant sans relâche sa proie :
    Ce soir sur les murs, il est roi.

    Marla Joudix

     


    Les "Margouillats"... à La Réunion tout le monde connait ça ! 

    Il est présent dans toutes les maisons, sur les terrasses et les balcons, dès que la nuit est tombée, le voici qui apparaît... 

    Bon, je crois que je vais laisser la poésie à Marla qui se débrouille bien mieux que moi pour ça yes . 

    Margouillat Blanc (Gehira Mutilata)

    Il existe 5 espèces de Geckos Nocturnes (Margouillats) dans notre région, dont le plus répandu est sans aucun doute Gehyra mutilata, plus communément appelé "Margouillat Blanc".

    Ce petit reptile qui nous vient du sud de l'Asie et mesure aux alentours de 11 à 13 cm, a quitté les forêts qu'il fréquentait pour s'approcher des habitations et tenir compagnie aux êtres humains.

    C'est un animal crépusculaire qui, grâce aux millions de micro-poils qu'il possède sous ses pattes, fait preuve d'une adhérence exceptionnelle aux supports, et arrive sans aucune difficulté à grimper aux murs ainsi qu'à tenir aux plafonds afin de s'approcher de ses proies.

    Margouillat Blanc (Gehira Mutilata) 

    La côte d'amour de ce petit squatteur de maison est assez mitigée, certains voyant en lui un nuisible dont les déjections viennent souiller les murs de leur case...

     

    d'autres estimant qu'il est inoffensif pour l'homme et représente au contraire un allié redoutable dans la lutte contre les insectes.

     

    En effet, un Margouillat dans votre maison s'occupera à vous débarrasser des bébêtes que vous aimez le moins puisqu'il se nourrit entre autres de moustiques, d'araignées, et de cafards.

    J'ai lu quelque part que les Margouillats étaient albinos, et que c'est pour cela qu'ils ne sortaient que la nuit. Qu'en pensez vous ?

    Personnellement j'ai beaucoup de doutes, même si il doit exister comme dans toute espèce animale des spécimens albinos... Suis je le seul à me poser ce genre de question ? Dans tous les cas, je n'ai pas trouvé la réponse dans la documentation que j'ai pu consulter sur le net. Finalement, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il est nocturne parce que c'est comme ça. Parce qu'il y a plus d'insectes la nuit que le jour... parce que même si c'est un animal à sang froid et qu'il aime la chaleur, sous les tropiques les rayons du soleil sont trop puissants... et parce qu'à force d'adopter un tel rythme de vie, leur peau ne supporte plus une exposition prolongée aux UV.

    Margouillat Blanc (Gehira Mutilata)

     

     

    Pour le coup, je n'ai pas grand chose à vous transmettre de ce côté là, mais peut être que vous, vous pourrez m'apporter une réponse.

    J'ai quand même quelque chose que je trouve intéressant à vous montrer :

    Pas besoin d'échographie prénatale pour savoir de combien d'oeufs va se libérer cette femelle, 2 à 3 semaines après son accouplement. Il suffit de regarder.

    On distingue très visiblement 2 taches blanches dans son abdomen qui correspondent aux 2 oeufs qu'elle porte en elle.

     

    Autre anecdote avant de vous laisser à vos occupations : on dit que le Gecko "aboie". C'est en effet la seule famille de lézard qui soit capable d'émettre des sons grâce à la présence de cordes vocales dans leur larynx. Une espèce indonésienne produit un "gek-ho" qui est à l'origine de leur nom. 

    A La Réunion, ces petits animaux produisent un cri qui ressemble plutôt à un claquement répété, et on dit qu'un Gecko qui a la bonne idée de produire ce bruit 7 fois de suite est messager d'une bonne nouvelle.

     

    Gecko Vert de Manapany (Phelsuma Inexpectata)       Gecko Vert des Hauts (Phelsuma borbonica) 

    « Bassin de Manapany les BainsTortue "Verte" ou Tortue "Franche" (Chelonia Mydas) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    bernadette
    Mardi 15 Avril 2014 à 17:59

    joli petit magouillat. Il y en a aussi à Maurice


    bises de la yautej

    2
    Mercredi 16 Avril 2014 à 04:45

    Il n'y a pas de doute ! Il y en a aussi en Provence, une autre espèce, mais un Gecko quand même.

    Bizz Bernadette.

    3
    pap
    Mercredi 16 Avril 2014 à 18:05

    En Provence, il y a en effet des tarantes , qui doivent faire partie des geckos. Ici, il y a aussi ce que l'on ne nomme pas margouillats, mais "magouilleurs" (espèce diurne et nocturne). Sorties fréquentes, et agitation en période pré-électorale. Il me semble que la tarante change de teinte (clair ou foncé) pour se protéger un peu des rayons du soleil. C'est du moins ce que l'on dit ici. Intéressant de voir l'acclimatation de ces si petites bestioles aux différentes contrées. Pour les oeufs, ils auraient du mal à en loger plus, mais plusieurs cycles dans la saison. Bonne collecte des oeufs ... en chocolat bien sûr ... Pâques approche! Biz.  Pap


     


    4 fois pour envoyer ? Le tuyau est bouché ?

    4
    Vendredi 18 Avril 2014 à 05:03

    Les Tarentes provençales sont diurnes même si elles aiment bien la fraîcheur du soir et les rassemblements d'insectes à proximité des éclairages. Et changent légèrement de couleur pour réguler leur température... va falloir que je trouve autre chose à raconter lorsque sera venu le moment de parler de notre "Gecko des jardins" :)
    Joyeuses Pâques  Pap ! Pour le tuyau, je ne sais pas trop ce qui se passe. Faudrait poser la question à Bernadette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :