• Passiflore - Fleur de la Passion - Fruit de la Passion

    Il existe un nombre important de Passiflores, puisque à ce jour plus de 400 espèces différentes ont été répertoriés à travers le monde. 

    Toutes ne sont pas représentées à La Réunion, mais lorsque approchent les plus beaux jours, il n'est pas rare que notre regard soit attiré par l'une de ces plantes à la floraison exceptionnelle.
     

    Passiflore - Fleur de la Passion   Passiflore - Fleur de la Passion   Passiflore - Fleur de la Passion
                    Passiflora tripartita                                 Passiflora edulis                                  Passiflora vitifolia      

    Originaires principalement d'Amérique du Sud, les Passiflores ont été introduites dans notre région pour la culture de leurs fruits, que l'on nomme parfois différemment en fonction de leur variété : Grenadille, Barbadine, Curuba... mais le plus souvent, tout simplement  : "Fruit de la Passion".

    Passiflore - Fleur de la Passion
     

    Le Fruit de la Passion, même si vous aviez du mal à vous l'imaginer, je suis persuadé que vous en connaissez le goût.

    Passiflore - Fleur de la Passion


    On le retrouve dans la composition d'une multitude de glaces et de jus de fruits aux saveurs "exotiques", mais il peut être consommé tel quel ou servir de base pour l'élaboration de Rhums arrangés.

    Une fois fendu en deux, le fruit laisse apparaître une pulpe très parfumée, à la fois sucrée et acidulée, contenant de nombreuses graines.

     

     

     


    --------------------------------------------------------------------------------------------------


    Mais savez vous ce qui est à l'origine de son nom ?

    Passiflore - Fleur de la Passion

     "Passiflora",

    du latin

    "Passio" = la passion   

        et de    

    "Flos" = la fleur,

     est

    la "Fleur de la Passion"

     

    La Passion, ce sentiment intense et parfois exclusif qui nous lie à une autre personne... ???


    En réalité, il n'en est rien.


    Son nom lui a été attribué au XVIème par des m
    issionnaires espagnols qui, lors de sa découverte au Brésil, virent en elle une multitude de symboles leur rappelant la "Passion" : 

    Du latin "Passio", soit l'action de supporter la souffrance, la maladie... On fait référence ici à

    Passiflore - Fleur de la Passion 

    La Passion du Christ !

    Pour le coup, le nom de ces jolies fleurs a une consonance beaucoup moins glamour, et l'explication donnée sur l'interprétation des signes relevés par les missionnaires, est la preuve qu'ils étaient tout de même dotés d'une imagination débordante :

     Passiflore - Fleur de la Passion

    Les "filaments" de la Passiflore sont censés représenter la couronne d'épines, d'autant plus qu'ils seraient au nombre de 72, précisément le nombre d'épines, à ce qu'il paraît, qui ornaient la couronne du Christ.


    Passiflore - Fleur de la Passion 

    Avec ses trois "styles", le pistil représenterait les trois clous utilisés pour la crucifixion. 


      Passiflore - Fleur de la Passion 

    Les cinq "étamines" teintées de rouge à la base symboliseraient les stigmates : les cinq plaies infligées au corps du Christ...

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

     

       La Passiflore en médecine (source passeportsanté.net) :

       Les Amérindiens se servaient des feuilles en cataplasmes pour soigner les blessures et les                ecchymoses.Quant au jus du fruit, ils s'en servaient pour soigner les douleurs oculaires. Les feuilles    broyées avaient la réputation de soulager les hémorroïdes, les brûlures et les éruptions cutanées.

    Absente de plusieurs traités traditionnels de matière médicale, la passiflore est restée relativement peu connue malgré ses propriétés sédatives et calmantes bien réelles et son innocuité pour la majorité des gens. À cet égard, on connaît beaucoup mieux la valériane et le houblon, qu'elle accompagne pourtant fréquemment dans les préparations d'herboristerie. Utile contre l'insomnie, les états nerveux (angoisse, hystérie, palpitations), la neurasthénie, l'excitation cérébrale, voire l'épilepsie, elle a également servi à soigner les troubles de la ménopause. Antispasmodique etanodine, elle soulage les névralgies et l'asthme spasmodique.

    La passiflore a tout de même fait l'objet de quelques études récentes; ses propriétés anxiolytiques semblent sur la voie d'être confirmées. Elle serait notamment utile pour soigner l'extrême anxiété causée par le sevrage du cannabis, des opiacées ou de l'alcool. On croit aussi qu'elle peut soigner l'azoospermie, c'est-à-dire l'absence de spermatozoïdes dans le sperme, ainsi que la stérilité et la baisse de libido dont souffrent bien souvent les grands consommateurs d'alcool ou les fumeurs invétérés...

    Enfin, la passiflore aurait récemment montré des propriétés antitussives qui confirmeraient son usage traditionnel dans l'asthme.

    On la prend sous la forme d'une infusion des feuilles à raison d'une cuillerée à dessert par tasse d'eau bouillante, à infuser dix minutes. Prendre deux ou trois tasses par jour entre les repas, dont une au coucher. Les fleurs sont également efficaces, mais comme elles sont plus rares, on se contente généralement des feuilles. À noter que si vous ramassez les fleurs sur vos plants, vous n'aurez pas de fruits.

    Désolé, c'est comme ça !

    Passiflore - Fleur de la Passion Passiflore - Fleur de la Passion Passiflore - Fleur de la Passion

     

         

     

     

    « L'été et l'hiver "Austral" - Les saisons à La Réunion"Taille-vent", le Pétrel de Barau - "Pterodroma baraui" »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Novembre 2014 à 13:46

    Quelle belle fleur ...celle qui  m'a le plus impressionné c'est celle de la barbadine telle une méduse et dont le fruit est un régale car à la différence du maracudja on le mange les grains et la chair le goût en est plus doux aussi !!

    Pour ce qui est de la passifora en homéo qu'est ce que chez nous on en a abusé en petites granules ...le soir pour alléger les grosses journées fatiguant mais qui remue le cerveau toute la nuit !!

    bises polaire !! ( un petit 26° sous la pluie )

    2
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 05:43

    Nous avons les mêmes Barbadines, plus agréables à manger mais moins parfumées.
    Par contre, ici, il n'y a pas grand monde qui sait ce qu'est un Maracuja wink2

    Bizz

    3
    ayer laurent
    Lundi 14 Mars 2016 à 14:15

    Bonjour toutes se jolies fleur . donnent  elle a coup sur un fruit ( si on les laisse sur la plante ) ?

      • Lundi 14 Mars 2016 à 20:51

        Pour qu'il y ait fruit, il faut qu'il ait pollinisation. Les insectes s'en chargent en passant d'une fleur à l'autre. Certains "avortent" avant terme du fait de leur fragilité, mais en général, il y a beaucoup de réussites.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :